Le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a accueilli le samedi 15 mars l’édition 2025 du Challenge National Mesures Physiques, soit 130 étudiants et 40 enseignants. Treize équipes, provenant de différents départements Mesures Physiques de France (Annecy, Caen, Clermont-Ferrand, Evreux, Le Creusot, Lille, Montpellier-Sète, Orsay, Paris Pajol, Reims, Rouen, Saint-Denis et Saint-Nazaire) ainsi que pour la première fois une équipe du Cégep de la Pocatière (Québec) se sont affrontées dans la bonne humeur sur différentes mesures liées au sport.
Leur défi ? Concevoir en six mois un système de mesures automatisé et transportable pour analyser des performances sportives : vitesse de rotation d’une roue de vélo, hauteur d’une barre de saut, volume d’un poids… le tout en répondant à un cahier des charges imposé et avec des capteurs les plus « maison » possibles!
A l’issue de la journée, les trois premières places sont revenues aux équipes suivantes :
1er prix : Cégep de la Pocatière
2ème prix : Montpellier-Sète
3ème prix : Clermont-Ferrand
Un grand bravo à tous les étudiants qui ont travaillé dur tout le semestre pour présenter leur travail. Merci pour votre bonne humeur et votre enthousiasme.
Merci à tous les enseignants qui ont accompagné ces derniers mois leur équipe et qui ont participé avec bienveillance aux différents jurys.
Merci à l’équipe du département Mesures Physiques et aux différents services de l’IUT d’Orsay pour leur aide dans la préparation du challenge et le jour J.
Merci à nos étudiants de BUT2 et BUT3 qui se sont mobilisés pour organiser une soirée mémorable pour les participants et pour leur aide tout au long de la compétition.
Merci à Augustin Silva qui a immortalisé tous ces moments en photos et qui a permis aux équipes de repartir avec de belles images.
Merci à nos sponsors industriels, Busch Vacuum Solutions, Proengin, Imagine Optic, RS France et Jeulin et à nos sponsors académiques, l’Ecole Universitaire de Premier Cycle de l’Université Paris-Saclay, l’IUT d’Orsay et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Énergie Durable d’avoir soutenu cet événement incontournable qui rassemble les meilleurs talents étudiants des départements Mesures Physiques de France et du Québec !


