3 BONNES RAISONS
d’accueillir un étudiant de
BUT Mesures Physiques
dans votre entreprise

#1

Cette formation polyvalente combine des compétences en physique, mathématiques et instrumentation permet aux étudiants de s’adapter à des tâches diverses et complexes. Leur capacité à manipuler des instruments sophistiqués, à analyser des données avec précision et à résoudre des problèmes complexes en fait des candidats idéaux pour des postes nécessitant une compréhension approfondie des mesures et des analyses.

#2

Les étudiants en Mesures Physiques sont formés pour résoudre de problèmes. Ils ont l’habitude de travailler sur des projets concrets qui exigent de la créativité, de l’ingéniosité et de la persévérance. Leur expérience les rend capables de s’adapter à des environnements de travail variés et de trouver des solutions efficaces aux défis techniques.

#3

Les diplômés en Mesures Physiques sont souvent familiarisés avec des technologies de pointe et sont à l’aise avec l’innovation. Ces étudiants sont souvent bien informés sur les dernières avancées technologiques et peuvent contribuer à l’amélioration continue des processus et des produits au sein de l’entreprise.

Les Stages en BUT Mesures Physiques

Deux périodes de stage en entreprise sont à effectuer :

  • 11 semaines en deuxième année
  • 15 semaines en troisième année

Ces stages sont réalisés en France ou à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire de recherche. Les stages effectués en France sont rémunérés, selon la réglementation en vigueur.

L’Alternance en BUT Mesures Physiques

L’alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, est très développée au sein des BUT Mesures Physiques. La plupart des IUT proposent l’alternance en 2ème ou 3ème année de BUT et pour quelques uns, dès la 1ère année. Le rythme de l’alternance dépend de chaque IUT. Les étudiants sont accompagnés par l’équipe pédagogique, dans leur recherche d’entreprise partenaire.

Les débouchés des BUT Mesures Physiques

Le titulaire d’un B.U.T. Mesures Physiques exerce ainsi son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire : automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, informatique, télécommunications, chimie et matériaux, biomédical, industrie pharmaceutique, nucléaire, énergies renouvelables, environnement, agroalimentaire, acoustique, radioprotection.

NUage mots clés

Les BUT Mesures Physiques en France

Il est possible de faire un BUT Mesures Physiques dans l’un des 29 départements Mesures Physiques d’IUT partout en France. La carte ci-dessous présente les différents départements ainsi que les parcours qu’ils proposent (TI – Technique d’Instrumentation, MCPC – Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques, MAE – Mesures et Analyses Environnementales) et si le BUT est proposé en formation initiale (FI) et formation en alternance (FA).

Les Projets en BUT Mesures Physiques

Le Projet Personnel et Professionnel (PPP) est une composante importante du cursus du Brevet de Technicien Supérieur (BUT) Mesures Physiques. Il vise à préparer les étudiants à leur future carrière en les aidant à développer des compétences transversales, à réfléchir à leur projet professionnel, et à mettre en place des actions concrètes pour atteindre leurs objectifs.

Des projets techniques, en groupe, sont également réalisés chaque semestre, sur des problématiques en lien avec l’industrie et la recherche.

Le programme du BUT Mesures Physiques

Le BUT Mesures physiques est basé sur un socle de compétences et connaissances communes sur les 3 années centrées sur sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, …), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales. Les matières associées sont :

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Your Content Goes Here

Parcours proposés à partir de la 2ème année de BUT MP :

Techniques d’Instrumentation (TI)

Le parcours TI permet de former des experts en conception et mise en œuvre de chaine de mesures et d’instrumentation en faisant notamment appel aux nouvelles technologies de mesures comme les capteurs connectés ou les systèmes embarqués. Ce parcours propose donc d’approfondir certains domaines spécifiques :

Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC)

Le parcours MCPC permet de former des experts en caractérisation des matériaux et en contrôles. Les étudiants acquièrent des connaissances poussées sur les différentes techniques d’analyse de la matière, sous toutes ses formes. Ce parcours propose donc d’approfondir certains domaines spécifiques :

Mesures et Analyses Environnementales (MAE)

Le parcours MAE permet de former des experts en contrôle, surveillance et analyse de l’environnement capable d’apporter des solutions

durables dans le cadre de mesures à réaliser. Les étudiants développent des compétences scientifiques en lien avec une démarche environnementale ou énergétique. Ce parcours propose donc d’approfondir certains domaines spécifiques :

Le cursus en BUT Mesures Physiques

La formation se fait en présentiel à temps plein et la présence à tous les enseignements est obligatoire. La première année tous les enseignements sont en commun. A partir de la deuxième année, les étudiants choisissent un parcours (TI, MCPC, MAE), avec une compétence et des enseignements renforcés dans certains domaines.

Selon les départements, elle peut également s’effectuer en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le calendrier de la formation en alternance est fixé avant chaque année scolaire.

Les méthodes pédagogiques

La formation attache une importance égale à l’enseignement scientifique fondamental et à l’enseignement pratique, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide. Les enseignements comportent des cours (~20%), des travaux dirigés (~40%) et des travaux pratiques (~40%). Ils sont complétés par des projets tuteurés et des stages en entreprise (11 semaines en deuxième année et 15 semaines en troisième année).

Les compétences acquises

Le BUT MP permet d’acquérir 5 compétences métiers:

  • Mener une campagne de mesures,
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité,
  • Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation,
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau,
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.

Les évaluations

Les étudiants sont évalués en contrôle continu sur l’ensemble des 6 semestres. Chaque enseignement donne lieu à une évaluation. Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) permettent à l’étudiant de se confronter à des situations rencontrées en industrie de consolider leur compétence et de pouvoir être évalué directement.

Les admissions en BUT Mesures Physiques

Le B.U.T. MP est une formation ouverte aux lycéens issus des filières générales ou technologiques et des étudiants en réorientation. L’admission se fait sur examen du dossier Paroursup. Certains départements complètent le processus de sélection par des entretiens. Des possibilités de passerelles existent pour intégrer la 2ème ou 3ème année de BUT, selon votre parcours post-bac. Les modalités de recrutement et filières concernées sont spécifiques à chaque IUT.

Il est aussi possible de préparer le B.U.T. dans le cadre de la formation tout au long de la vie, voire dans le cadre d’un contrat salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Le diplôme peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Qualités attendues pour faire un BUT MP :

  • Intérêt pour la technologie et les sciences
  • Volonté de comprendre et d’analyser des phénomènes physiques et chimiques
  • Goût pour les travaux pratiques et les travaux en équipe
  • Curiosité, ouverture d’esprit

Les Actualités des BUT Mesures Physiques

Retrouver ici toute l’actualité du réseau des départements Mesures Physiques