Tous les départements MP de France suivent le Programme National ; celui-ci comprend 30% d’adaptation locale correspondant à des thématiques d’enseignement choisies par les équipes pédagogiques, selon le tissus industriel local.
De gros besoins de recrutement existent dans le domaine des Mesures Physiques. Les IUT reçoivent chaque année un grand nombre d’offres d’emploi bien adapté au profil des étudiants.
Un étudiant ayant validé sa 1ère année ou sa 2ème année dans un IUT peut demander de poursuite dans un autre IUT ; la demande se fait directement auprès de l’IUT d’accueil après avoir informé l’IUT de départ. L’admission sera possible en fonction des places disponibles.
Non, la décision du jury est valable pour tous les départements MP de France.
Quelques départements seulement proposent l’alternance dès la première année mais ils sont plus nombreux à ouvrir l’alternance en 2ème et 3ème année.
Même si le diplôme est conçu avec des enseignements cohérents sur 3 ans, certaines écoles d’ingénieur peuvent recruter des étudiants BUT2, parmi les meilleurs de la promotion.
Les départements MP des IUT ont depuis très longtemps développé des liens étroits avec de nombreuses entreprises. Les étudiants peuvent être soutenus dans leurs démarches par les enseignants et les personnels administratifs des IUT et des universités, pour trouver une entreprise partenaire.