Le 10 avril, plus de 70 étudiants de l’IUT du Creusot ont plongé dans l’univers passionnant de l’instrumentation industrielle, grâce à deux maquettes dynamiques du groupe KROHNE. Représentant à échelle réduite pour l’une, un réseau de distribution d’eau potable, et pour l’autre un réservoir connecté utilisé en chimie industrielle, ces maquettes permettaient de visualiser le rôle clé des capteurs dans ce type d’installations.
En permettant de contrôler en temps réel des dizaines de mesures fondamentales (niveau, débit, composition…), ils donnent aux industriels une bien meilleure lisibilité de leurs systèmes, et contribuent au traitement rapide tout problème naissant.
Concrets, techniques et passionnants, ces échanges avec les intervenants ont séduit les étudiants de BUT MP et de BUT GEII présents, ainsi les enseignants et les industriels locaux venus pour l’occasion. Une conférence préalable, sur les enjeux de l’instrumentation dans l’industrie aujourd’hui, avait permis d’élargir le propos à d’autres exemples d’application.
